TuneGraph - Forum Index du Forum

TuneGraph - Forum
Forum des passionnés du dessin d'automobiles en partenariat avec Auto Works et Boost tuning

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Venez faire partager votre passion du dessin automobile et partager votre passion du tuning en présentant votre voiture et vos dessins.

Ecoles
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Le bar des artistes
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cyril
Rotring
Rotring

Point(s): 636
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 12:04 am    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Voilà, début de cette rubrique qui, je sais interessera plein de monde. Wink

Publicité

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 12:04 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cyril
Rotring
Rotring

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 12:31 am    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Bon je reprend la discussion qui avait lieu dans ma galerie.

Asextrem: Les autres écoles.... t'as l'ISD, c'est un très bon niveau, mais ya pas cette dimension artistique... c'est beaucoup plus industriel, ils se portent plus sur le PC. Et créapole oublies, sauf si tu veux pointer au pôle emploie. Le truc c'est qu'il n'y a pas de challenge... tu veux faire des caisses? fais-en.... mais ce qu'il faut savoir, c'est que le diplome de Creapole n'est pas reconnu par l'Etat...

Schapunk: à Strate ils prennent tout le monde du moment que la personne est motivée et à ce qu'ils attendent. Certains viennent de bac S, de bac L, de bts, de partout... vraiment ils s'en moque d'où tu viens. Le principal c'est que tu ais ton bac. Après c'est ta personnalité, ta motivation, tes capacités qui jouent....

Farfade: Je ne suis pas trop d'accord avec toi... Sbarro, c'est une école, la formation est étalée sur un an. Tu touches à tout, c'est interessant et formateur, mais avoir un poste de designer auto en sortant de cette année de formation, c'est un peu just... préparateur auto oui, mais pas designer... Il faut savoir que Strate, c'est un master = 5 ans d'études. Le diplôme de Strate est passé de niveau 1, c'est à dire que c'est l'équivalent de Polytechnique... Sur chaque promo qui est constituée de 10 designer transport, les 10 sortent avec un emploi à la clef, en 6 mois environ. Strate ne lâche pas ses élèves comme ça.

ASextreme
Crayon Conté
Crayon Conté

Point(s): 1 069
Moyenne de points: 1,07
Technique utilisée: Touch marker

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 1:30 am    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Ok pour les écoles ! Wink
Mais je pensais ne postuler que pour le strate ! Et si ça ne marchait pas j'aurais toujours le choix de repartir dans la suite de mes études !
Le CRC... Conception et réalisation de carrosserie... qui m'intéresse beaucoup moins que des études en design mais ce diplôme peut donner de très bonne place.

Mais je prend le CRC comme une roue de secours et pas le strate comme un "si ça marche pas tan-pis" !
J'ai vraiment envie d'aller au strate même si j'ai un peu peur par rapport à mon niveau général puisque je sortirais d'un bac pro !

Et je me demandais aussi... Vous avez des stage à l'étranger, c'est l'école qui assure tout ? L'entreprise, l'hôtellerie, et c'est eux qui paye ?
Ou il faut encore compté 2000€ minimum pour faire un stage ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

http://asextreme-corporation.blogspot.com/

Cyril
Rotring
Rotring

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 10:35 am    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Pour les stages je te redierais ça, je dois me reseigner dans la semaine Wink

farfade
Invité

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 11:05 am    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

d'accord oui pour Strarte c'est tout bénéf' si ils lachent pas leurs élèves comme ça , c'est sur que si tu part partant dans un avenir assuré c'est déjà un très bon point , bon après forcément , ce qui chagrine un peu tout le monde c'est....le prix des études ^^'

Cyril
Rotring
Rotring

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 11:59 am    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Ouais ça... et le pire c'est que pour ce qui est du Design Automobile, il n'y a aucun enseignement public... donc tu es obligé de raquer. C'est pour ça qu'il faut bien se renseigner, être bien certain de l'établissement et de sa propre motivation avant d'integrer ces écoles. Mais elles ont toutes le même ordre de prix... Sachant que Creapole par exemple, le diplome n'est pas reconnu par l'état... ça fait que si t'es pas hyper bon pour etre pris avec ton "talent", bah tu sors de l'école en ayant déboursé des sommes colossales, et presque pas de reconnaissance dans le marché du travail. C'est pour ça que personnellement je conseille Strate ou l'ISD. Ce sont les deux meilleures écoles. Une très bonne formation, des prix pas trop éloignés... après à la personne de choisir ce qui lui correspond le mieux, en analysant les points de vues, les partis pris des écoles...
Moi par exemple j'ai passé le concours dans 3 écoles: l'ESAA de Troyes (une petite école pour laquelle j'ai postulé histoire d'avoir une place assurée dans le Design au cas où je ne sois pas pris dans les grandes écoles), à l'ISD de Valenciennes, et au Strate College Designers. Le "problème", c'est qu'étant pris dans les 3, j'ai du faire un choix... Sachant qu'à l'ISD j'étais pris direct dans la section transport, alors que Strate il faut faire les 2 ans puis passer le concours pour integrer le département transport...
Cependant, la phylosophie de l'école me correspondait plus: on privilégie la sensibilité artistique, le travail sur feuille, à la main... Le diplôme de catégorie c'est un sacré avantage aussi! On sort avec un niveau très haut, éclectique quand aux competences et aux domaines (on fait du marketing, de "l'ingénieurie", des sciences humaines... bref ce n'est pas que du dessin quoi.). La formation a été approfondie justement pour qu'on soit super polyvalent, quant on monte un projet, on puisse evaluer les materiaux a utiliser, la technologie, la solidité, les coups de productions, la distribution, le recyclage etc etc... Et puis donc voilà l'école à un très bon suivi des élèves jusqu'au passage dans le marché du travail, voir même après pour certains...
Donc voilà j'ai choisi Strate. Et par la même occasion, j'ai donc pris le risque, et je dois passer l'épreuve du concours pour faire transport. (Ce qui n'aurrait pas été le cas si j'étais parti à l'ISD...). Et là ça stress. Pour vous donner un ordre d'idée: la section transport, c'est 10 élèves. Sachant que des personnes de l'exterieur avec des qualifications équivalente aux deux premières années de Strate ont le droit de venir passer le concours. Donc sur une promo d'une centaine d'élève, la majorité compte faire transport, et il n'y a que 10 places en transport. Sur ces dix places l'année dernière, 6 ont été gagnées par des élèves venant de l'exterieur. Ce qui veut dire que seulement 4 étudiants de Strate sont passés en section transmport. (c'est la section la plus demandée, car la plus prestigieuse... enfin bref voilà quoi. Strate est devenue une des 6 meilleures écoles mondiales en matières de formation design automobile, (c'est passé sur TF1, sur Turbo etc... ce n'est pas de l'intox hein).
Donc en gros dans ma promo, ça veut dire que sur la bonne soixantaine voir soixante dix d'étudiants qui vont postuler pour transport, seulement 4 ou 5 seront pris...

ASextreme
Crayon Conté
Crayon Conté

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 12:13 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Et les épreuves de ton concours sont de présenter un projet de A à Z ?
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

schapunk
Modérateur
Modérateur

Point(s): 1 853
Moyenne de points: 1,01
Technique utilisée: Promarker, gouache

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 1:57 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Cyril a écrit:
Et là ça stress. Pour vous donner un ordre d'idée: la section transport, c'est 10 élèves. Sachant que des personnes de l'exterieur avec des qualifications équivalente aux deux premières années de Strate ont le droit de venir passer le concours. Donc sur une promo d'une centaine d'élève, la majorité compte faire transport, et il n'y a que 10 places en transport. Sur ces dix places l'année dernière, 6 ont été gagnées par des élèves venant de l'exterieur. Ce qui veut dire que seulement 4 étudiants de Strate sont passés en section transmport. (c'est la section la plus demandée, car la plus prestigieuse... enfin bref voilà quoi. Strate est devenue une des 6 meilleures écoles mondiales en matières de formation design automobile, (c'est passé sur TF1, sur Turbo etc... ce n'est pas de l'intox hein).
Donc en gros dans ma promo, ça veut dire que sur la bonne soixantaine voir soixante dix d'étudiants qui vont postuler pour transport, seulement 4 ou 5 seront pris...

Oula sa refroidit...

Mais bon , depuis quelque temps je me suis rendu compte que la formation que je suit ne me convient pas trop... (DUT tech de commerce) alors je pense que je vais me lancer la dedans .. parce que l'auto , le design et l'art me passionne!! et je pense pouvoir en être capable
Asextreme, tu compte postuler l'année prochaine?ou dans 2 ans? sinon on serait peut etre ensemble (dans 2ans) :p

Autant prendre le risque plutot que de gâcher sa vie a faire un boulot naz..

Merci de nous éclairé Cyril en tout cas , car il y a pas bcp d'info a propos de ces écoles je trouve..
Tu es devenue officiellement le nouveau chargé de Communication de Strate College Designer pour TuneGraph !! :p
La critique est facile , mais l'art est difficile.

ASextreme
Crayon Conté
Crayon Conté

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 2:11 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Schapunk, moi ce serait pour l'année 2012/2013 ! Wink

L'année prochaine je compte essayer d'aller en MANAA pour me remettre, comme le dit le nom, à niveau ! Pour le dessin mais aussi pour les matières générales, même s'il n'y a que 6 heures de matières générales par semaine, parce qu'en professionnelle, j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des cons, sauf en maths !
Et la MANAA me permettrais aussi de devenir par exemple prof de dessin Wink !

Schapunk a écrit:
Autant prendre le risque plutot que de gâcher sa vie a faire un boulot naz..

Ouai mais là c'est essayer avec minimum 20000€ qui sont partie si tu échoues ! Confused
Parce que sans les aides tu peux compter Shocked >12000€< Shocked par ans avec le loyer et la bouffe et peut-être les transports ! Confused

Cyril
Rotring
Rotring

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:41 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Les épreuves, je ne sais pas exactement ce qu'elles contiennent, mais il y a un book avec une limite question nombre de dessins. Il y a une épreuve durant laquelle tu dois dessiner une voiture donnée (certains disent qu'on a les plans vue de face et de profil, et qu'il faut faire un 3/4, d'autres disent que c'est de tête...), il y a de la culture générale... bref des tas de trucs.
ASextrem si tu veux fais une MANAA, mais tu sais, les deux premières années de Strate reviennent à une MANAA... c'est deux ans de mise à niveau art et design... donc si tu fais ta MANAA, peut être que tu pourra entrer direct en deuxieme année (il faut être vraiment super bon), et peut être pas.... dans ce cas là tu auras "perdu" un an... Moi à ta place, vu ton niveau actuel, je tenterais Strate direct. Renseigne-toi, passe l'entretient le plus tôt possible et ça va le faire...

Pour ce qui est des études, même si on échoue transport, on peut tenter de se rabattre sur la section mobilité (tout les autres moyens de locomotion), ou produit... Après il y a aussi Packaging, Interractif etc... donc voilà tu peux toujours truver un truc qui te plaise...

Et puis si on veut absolument faire transport, avec la mise a niveau de 2 ans à Strate et le niveau que ça te donne, tu postules dans n'importe quelle autre ecole d'art ou de design et t'es pris... mais sachant que le concours est en début de troisième année et que par ce fait tu as déjà payé l'année quand tu passes le concours... bah la majorité continues à Strate... (sauf les mecs super friqués qui s'en foutent d'avoir payé 8 000€, et qui se cassent pour aller dans d'autres ecoles...).

Pour finir, de rien! Je sais que moi ça a éé galère pour vraiment savoir ce qu'il en était des écoles de design en France et ailleurs... Alors étant donné que moi j'ai passé les concours et que j'ai des contacts dans un peu toutes les écoles, ou alors des échos de personnes qui viennent à Strate, ayant quitté d'autres écoles etc... je suis assez au courrant, donc ya pas de souci, si je peux vous répondre... allez y assommez moi de questions Wink

Cyril
Rotring
Rotring

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:44 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

D'ailleurs, une petite pensée toute particulière pour Dessin-Auto, qui va passer le concours à l'Institut Supérieur de Design (ISD) à Valenciennes d'ici quelques mois Wink
Mais t'en fais pas, ça va bien se passer... Le concours est long, assez corsé, mais je sais que tu as le niveau et que ça va le faire t'en fais pas Wink

D-signer
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 144
Technique utilisée: tria , promarquer ,

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 7:59 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

merci cyril =)

http://dessin-auto.skyrock.com/

Visiter le site web du posteur
ASextreme
Crayon Conté
Crayon Conté

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 8:12 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Donc là Cyril tu me conseillerais de passer mon entretien au mois de février de cette année ?

Parce que j'ai peut-être un "bon" niveau en reproduction avec les voitures mais ils vont vouloir autre chose !
Et ce qui me fait le plus peur c'est que je sort d'un bac pro Confused

mais je crois que D-signer fais les mêmes études que moi ! Comment ça se passe le concours à l'ISD ?
Ça me fait chier d'être à la bourre comme ça ! Mad

Et pour entrer au strate si tu as déjà un BTS tu peux quand même repartir de la première année ?? Ou tu es obligé de zapper les deux premières ?

D-signer
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 144
Technique utilisée: tria , promarquer ,

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 8:35 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

oui moi je suis en bac pro carrosserie et je passe le concour de l'isd en fevrier normalment

http://dessin-auto.skyrock.com/

Visiter le site web du posteur
Cyril
Rotring
Rotring

MessagePosté le: Dim Nov 07, 2010 8:42 pm    Sujet du message: Ecoles Répondre en citant

Pour Strate, c'est toi qui voit... moi à ta place je me montrais un book et si tu le sent pas, bah fais une manaa si tu penses que ça t'aidera a avoir plus confiance et a être certain de ton niveau... Mais sinon oui fais ce que tu peux d'ici là et tente février...
Pour entrer à Strate, tu choisis... soit tu essayes de passer direct en deuxieme ou troisieme année, auquel cas tu passes un concours et t'as interet a avoir un super niveau, soit tu commences en premiere année.

Le concours à l'ISD c'est très complet... tu dois dessine rje ne sais combien de caisses de tête, tu as des images tu dois donner la marque et le modele de voitures, motos, avions, bateaux, trains etc...tu dois faire un mini projet en suivant un cahier des charges qu'on te donne, tu as un entretient, tu as des test voir si tu as une bonne memoire photographique, (on te demande de dessiner de tete des logos de voitures, des logotype d'interrupetuer genre "le bouton play", on t'apportes une caisse et tu dois dire qui l'a dessiner etc... a qui elle est destinée, les avantages, les inconvenients,ses concurentes sur le marché, tu fais des croquis des détails que tu aimes, tu l'epluches quoi.... tu as des tests mecaniques: moi je suis tombé sur une coupe de moteur et un systeme de suspension: tu dois dire quelle pièce est quoi etc.... j'en oublie peut être mais ouais c'est très très complet.

Dessin auto tu fais le campus? moi je te conseillerais;... c'est formateur et je pense que si tu le fais tu pars déjà dans les favoris... ils doivent privilegier d'abord les bons qui ont fait le campus.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Sam Juin 24, 2017 4:43 pm    Sujet du message: Ecoles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Le bar des artistes Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation