TuneGraph - Forum Index du Forum

TuneGraph - Forum
Forum des passionnés du dessin d'automobiles en partenariat avec Auto Works et Boost tuning

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Venez faire partager votre passion du dessin automobile et partager votre passion du tuning en présentant votre voiture et vos dessins.

Dictionnaire
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Questions/Réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Kitami91
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 347
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Bonjour amis tunegrapheur,

Après mon topic sur les livres de design auto, nouveau sujet sur le vocabulaire. Je ne connais pas énormément de termes précis, et je pense qu'il serait intéressant de référencer les mots importants à connaitre pour le Design Automobile (et le tuning d'ailleurs). J'actualiserais aussi ce sujet en mettant les définitions par ordre alphabétique. Wink

- Berline : Mot caractérisant une automobile ayant 4 portes.
- Bicorps (ou Bivolume, ou Hatchback en Anglais) : Se dit d'une voiture composée de deux blocs dont la séparations est au niveau du parebrise (capot + reste), type Peugeot 307 ou Audi A3.
- Bouclier : Utilisé pour parler des parechocs avant ou arrière en design.
- Boite Noire : Se dit d'un objet conçu autour de ses capacités techniques et non autour d'une demande ou d'un besoin du consommateur.
- Brainstorming : Technique souvent utilisée en design, servant à mettre des mots sur les principales idées, à développer des hypothèses.
- Break : Type de carrosserie similaire à une berline, mais dont le toit se prolonge jusqu'à l'arrière du véhicule, type bicorps.
- Cabriolet : Voiture dont le toit est amovible, en toile ou en dur.
- Ceinture de caisse (ou Waist Line) : Zone de l'auto qui s'étend du bas de la caisse jusqu'au bas des vitres.
- Channeling : le fait de faire passer le chassis d'un hot rod sous ça caisse, de manière à ne presque plus le voir
- Cible : Terme utilisé en design pour parler de la population visée pour le produit.
- Clay : Matériau pour travailler la maquette, s'apparente à de l'argile au niveau du toucher et de la vision, mais doit être chauffée à une certaine température pour être malléable, et ensuite elle durcit en refroidissant, on peut toujours la sculpter mais avec un autre type de matos.
- Concept Car : Sorte de maquette échelle 1:1 d'un modèle "expérimental", utilisé par les constructeurs afin d'exposer à la cible (cf Cible) l'identité visuelle, les nouveautés technologiques ou simplement ce dont le constructeur est capable. C'est un objet de séduction.
- Design for all : Mouvement de design né aux Etats-Unis, visant à rendre l'objet accessible au plus grand nombre.
- Eco-Design : Utilisé pour caractériser un courant du design mais une manière de penser, en accord avec le développement durable.
- Ergonomie : Etude du rapport entre l'homme et l'objet. L'objet final doit être en accord avec l'humain : Facile à comprendre, à prendre en maint etc.
- Garde au toit (ou Roof Clearance) : Du bas de la zone vitrée jusqu'au toit.
- Hardtop : Se dit d'un toit en dur sur un cabriolet.
- Hayon : Désigne l'ensemble lunette arrière/porte de coffre qui s'ouvre ensemble.
- Identité visuelle : Caractérise le style d'une entreprise, ses valeurs, ses ambitions ...
- Monocorps (ou Monovolume) : Se dit d'une voiture lorsqu'elle n'est constitué que d'un seul bloc, type Renault Avantime ou Peugeot 1007.
- Portes coulissantes : Souvent présentes sur les voitures familiales, il s'agit de portes qui coulissent le long de la voiture, type Peugeot 1007.
- Portes en élytre (ou Lambo Doors) : Portes qui s'ouvrent en effectuant une rotation vers le haut le long de la carrosserie, voir Lamborghini Countach.
- Portes papillon : Portes qui s'ouvre verticalement, comme des ailes. Voir Mercedes 300SL.
- Portes antagonistes : Changement du sens d'ouverture pour les portes arrières, voir Taxi Landonien.
- Présérie : Fabrication d'un objet en nombre limité avant le lancement, pour tester le produit avant sa production finale.
- Rough (prononcez [reuf] ) : Dessin de représentation plus "propre" que les sketching, destiné à montrer une version plus finalisé du produit en Design.
- Shooting Brake (ou Break de Chasse) : Se dit d'un coupé qui prend la forme d'un Break, type Ferrari FF ou Bertone Jet 2.
- Sketching : Mot anglais utiliser pour parler de croquis, souvent utiliser pour les croquis en design produit. Ils servent à illustrer un
- Speeder (ou Spyder) : Type de carrosserie désignant un cabriolet à deux place. Un cabriolet dérive d'une auto de série, un Speeder est une auto étudiée pour être cabriolet d'origine.
- Spoiler : Il s'agit d'une pièce servant à améliorer l'adhérence et la stabilité d'une auto, qui se trouve soit à l'arrière (aileron), soit à l'avant (sous forme de lame ou autre appendice).
- Streamline : Mouvement de design né dans les années 30 où l'aérodynamisme influence l'esthétique, voir Mercedes-Benz W25 Avus Streamliner.
- Targa : Se dit d'une voiture lorsqu'une partie du toit en dur peut s'enlever, voir 911 Targa ou Corvette Targa.
- Techno Disc : Sorte de "couvercle" cranté placé par dessus la jante et dont les trous servent à diriger l'air vers les freins pour mieux les refroidir, illégal en sport auto depuis un bon bout de temps. (et par conséquent, je sais que peu de gens utiliseront ce genre de design de jante mais pour des revival ou simplement pour un notion esthétique, ça peut être sympa ^^ ) Exemple de voiture équipée de techno disc: Mazda 787B. (Le nom est à vérifier, ile me semble qu'on appelle plus ça des "aero wheels" ou "aero covers" par chez nous. )
- Top chop : réduire la hauteur d'un toit, l'abaisser
- Torpédo : Voiture cabriolet à 4 portes, utilisées pour les voitures du début du XIXe siècle.
- Tricorps (ou Trivolume) : Se dit d'une voiture composée de trois blocs dont les séparations sont au parebrise avant et au parebrise arrière (capot + centre + coffre), type Peugeot 406 ou BMW Série 3.

Dernière édition par Kitami91 le Mar Mar 12, 2013 11:22 pm; édité 5 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 7:46 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dams42
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 126
Technique utilisée: marqueurs a l'alcool

MessagePosté le: Lun Fév 25, 2013 9:04 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Oula tu t'attaque à du lourd là Very Happy Je suis dans le domaine de la carrosserie et je peux te dire que le vocabulaire est immense mais c'est vrai que ça peut servir en effet. Donc au cas ou si besoin je peux apporter mon aide dans la limite de mes connaissances. En tout cas bonne initiative.

Kitami91
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Mar Fév 26, 2013 7:36 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Tout vocabulaire utile au dessin et au design auto peut être utile Dams. Tout ce qui va être type de design, matériaux de bases. Un genre de mini dico de l'automobile qu'on constituerait petit à petit. Ça servirait à tout le monde ! Wink

Swooff
Crayon Conté
Crayon Conté

Point(s): 1 048
Technique utilisée: levrette et lotus

MessagePosté le: Mer Fév 27, 2013 2:30 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Rajoute porte a faux (pas sur je l'orthographe^^) carrossage, empâtement, et avec bicorps et tricorps il y a le monocorps (ou monospace) comme par exemple la smart ou bien le scenic Wink Apres faut voir avec toutes les variations de carrosserie entre spyder speedster et cabriolet et apres avec la place de la motorisation qui modifie tout un design Wink Enfin ya matière a faire
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Les plus belles lignes sont les lignes féminines

Dams42
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 126
Technique utilisée: marqueurs a l'alcool

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 4:36 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Effectivement il y a tellement matière à faire que c'est difficile de savoir par ou commencer Very Happy
Tu peux peut-être ajouter la définition de "carrossage", et dire dans quel cas il est positif ou négatif car quand on remarque ça sur une réa, certaines personnes ne comprennent pas, ça pourra servir.

Pagz'
Modérateur
Modérateur

Point(s): 2 108
Technique utilisée: Promarkers

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 4:37 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Ou aussi "déport de jante", "diffuseur"... Wink
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/GMassieAutodrawings?fref=ts

Swooff
Crayon Conté
Crayon Conté

Point(s): 1 048
Technique utilisée: levrette et lotus

MessagePosté le: Jeu Fév 28, 2013 4:59 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Carro negatif a gros déport !!! <3 Ok j'avais besoin de le dire mais ceci est un message totalement inutile et hors sujet Mr. Green

Les plus belles lignes sont les lignes féminines

BlackSheep
Rotring
Rotring

Point(s): 600
Moyenne de points: 1,00
Technique utilisée: Promarker crayons PS

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:03 am    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Bonne initiative Smile
Pour le design en lui-même, personne n'échappera aux sketches : "croquis" propres et plus ou moins rapide, illustrant un concept, une idée, ou tout simplement représentatifs... (J'ai bon ? xD)
Rough (prononcez "reuf") : Alors j'aurais du mal à l'expliquer, mais pour moi un rough, c'est une illustration "sensible" d'un concept, donc on a de la couleur, des lignes, de la fluidité, ça peut être plus ou moins abouti mais souvent ça se caractérise par l'effet "peu mais efficace", dénué de trop de détails etc Smile... Voilà ma vision de la chose... Après on apprend le vocabulaire par nous même à l'école, on nous lâche des mots comme s'ils étaient toud acquis et à nous d'en trouver la juste signification xD
Clay : Matériau pour travailler la maquette, s'apparente à de l'argile au niveau du toucher et de la vision, mais doit être chauffée à une certaine température pour être malléable, et ensuite elle durcit en refroidissant, on peut toujours la sculpter mais avec un autre type de matos ^^
Si d'autres me viennent en tête je posterai Smile
Old school forever ;D

Visiter le site web du posteur
Martini
Crayon Conté
Crayon Conté

Point(s): 2 009
Technique utilisée: Vive les markers!

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:31 am    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Techno disk: sorte de "couvercle" cranté placé par dessus la jante et dont les trous servent à diriger l'air vers les freins pour mieux les refroidir, illégal en sport auto depuis un bon bout de temps. (et par conséquent, je sais que peu de gens utiliseront ce genre de design de jante mais pour des revival ou simplement pour un notion esthétique, ça peut être sympa ^^ ) Exemple de voiture équipée de techno disk: Mazda 787B Wink

Kitami91
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 11:56 am    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

BlackSheep a écrit:
(...) Si d'autres me viennent en tête je posterai Smile

Ce message s'adresse à tous ceux qui ont des connaissances en Design Auto. Si vous avez des mots utilisés pour décrire un concept, ça pourrait être vachement utile. On n'a pas forcément ce vocabulaire, et le rendre accessible pourrait être intéressant : "lignes tendues", "tailler à la serpe" ou autre ... Wink

Martini a écrit:
Techno disk: sorte de "couvercle" cranté placé par dessus la jante et dont les trous servent à diriger l'air vers les freins pour mieux les refroidir (...)

Tu m'apprends quelque chose. Je ne connaissais pas le terme de ces "couvercles". A noter que sur l'Audi A1 Quattro, il y a un hommage à ces "techno disk". Wink

Ajoutés ! Very Happy

Mahux
Rotring
Rotring

Point(s): 544
Technique utilisée: Promarker,staedler ,

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:30 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Moi c'est plus des connaissance dans la conception d'une voiture que j'ai (les fameux : montant A,B, C et autre , les queues et autres Laughing )

Click and Like !

Kitami91
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 12:43 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Si tu penses que certains mots peuvent enrichir le vocabulaire lié au dessin et au design, pourquoi pas. Tout est bon à prendre, Mahux. Wink

Martini
Crayon Conté
Crayon Conté

Point(s): 2 009
Technique utilisée: Vive les markers!

MessagePosté le: Mar Mar 05, 2013 1:21 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Kitami91 a écrit:
BlackSheep a écrit:
(...) Si d'autres me viennent en tête je posterai Smile

Ce message s'adresse à tous ceux qui ont des connaissances en Design Auto. Si vous avez des mots utilisés pour décrire un concept, ça pourrait être vachement utile. On n'a pas forcément ce vocabulaire, et le rendre accessible pourrait être intéressant : "lignes tendues", "tailler à la serpe" ou autre ... Wink

Martini a écrit:
Techno disk: sorte de "couvercle" cranté placé par dessus la jante et dont les trous servent à diriger l'air vers les freins pour mieux les refroidir (...)

Tu m'apprends quelque chose. Je ne connaissais pas le terme de ces "couvercles". A noter que sur l'Audi A1 Quattro, il y a un hommage à ces "techno disk". Wink

Ajoutés ! Very Happy

Oui exactement, c'est un peu ça Wink

Et a mon avis sur la A1 quattro ils servent vraiment Laughing Dommage que ça ne soit pas la clubsport...mais 250 ch c'est bien déjà Very Happy

Qentmart
Modérateur
Modérateur

Point(s): 4 051
Moyenne de points: 0,96
Technique utilisée: Promarker et Faber c

MessagePosté le: Mar Mar 12, 2013 8:52 pm    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

Faudrait mettre spoiler , Berline , break et break de chasse , Fastback , Spider ; SUV , Roadster , speedster , targa ..... etc.

Visiter le site web du posteur
Kitami91
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Mer Mar 13, 2013 11:13 am    Sujet du message: Dictionnaire Répondre en citant

J'ai fait quelques MAJ, mais je n'ai pas fini. Je continuerais ce soir ! Wink

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Dim Juin 25, 2017 6:11 pm    Sujet du message: Dictionnaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation