TuneGraph - Forum Index du Forum

TuneGraph - Forum
Forum des passionnés du dessin d'automobiles en partenariat avec Auto Works et Boost tuning

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Venez faire partager votre passion du dessin automobile et partager votre passion du tuning en présentant votre voiture et vos dessins.

Matériel nécessaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Questions/Réponses
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
UFG x Nexus
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 8
Moyenne de points: 1,14

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 9:18 am    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Bonjour tout le monde !!

Je suis tout nouveau et je débute complètement dans le monde du dessin, je suis dans un premier temps à la recherche d'aides au niveau du matériel qui est nécessaire pour bien débuter.
Donc si quelqu'un pourrait faire une liste détaillée de tous le matériel qu'il faut avoir, ce serait sympa et je pense que ça n'aiderait pas que moi.

Voilà,

Publicité

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 9:18 am    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Pagz'
Modérateur
Modérateur

Point(s): 2 108
Moyenne de points: 1,01
Technique utilisée: Promarkers

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 10:44 am    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Salut Wink

Je pense qu'un débutant n'a pas besoin de beaucoup de matériel pour progresser. Y'a les grands classiques, crayon de bois, gomme, taille-crayon, stylo noir, éventuellement stylo blanc (Posca), crayons de couleurs, feutres à l'eau... Je ne sais pas si tu as déjà fait des réas (si c'est le cas montre-les nous), mais en tout cas je te déconseille fortement d'investir dans beaucoup de matos que tu pourras pas exploiter entièrement car t'as pas le niveau, ou avec lequel tu feras pas mieux qu'avec un simple crayon. Wink

Mes conseils : commence d'abord par faire des esquisses au crayon de bois tout con, esquisses que tu grises ou noircis si tu en as envie (ombres, reflets, noircissage des pneus et du fond des jantes, nuances de l'intérieur, ombre de la voiture sur le sol, prises d'air, calandre, bref tout ce qui n'apparaît pas blanc) au crayon de bois également. Pour le papier, je te recommande du papier d'imprimante (bien lisse et blanc, mais qui va par contre se froisser et gondoler facilement), du papier Canson à Grains (résistant, épais et qui offre un rendu un poil granuleux si tu estompes pas), ou du papier Bristol (épais également, bien blanc mais où il est difficile de gommer). Le premier fera l'affaire je pense, tu dois sûrement déjà en avoir chez toi Wink Travailler le crayon de bois en premier est pour moi la meilleure manière d'acquérir de l'expérience, car tu peux travailler la propreté, les détails, la netteté/régularité, les proportions et la perspective de ta voiture, le contraste, les reflets, la luminosité, etc. sans qu'une erreur soit définitive (merci la gomme). C'est ce qu'il y a de plus simple et de moins risqué à manier !

Ensuite si l'envie te prends, tu peux passer à la couleur. Là, tu peux acheter des crayons de couleur (bon pas des Faber Castell hors de prix qui vont partir en deux dessins...), les Bic Evolution par exemple sont assez solides, et le rendu est assez doux et lisse si tu fais pas trop de traces. Ce serait histoire d'avoir une boîte neuve avec pas mal de couleurs. Les crayons de couleurs aquarellables sont une technique très sympa : tu passes le crayon, et après tu humidifies avec un pinceau pour obtenir un rendu assez lisse typé aquarelle, avec de beaux dégradés. Ils peuvent être utilisés avec des feutres, une boîte d'une vingtaine de Stabilo par exemple, c'est sympa pour commencer et ça coûte trois fois rien ! Le meilleur papier pour utiliser ça est pour moi le Canson à grains, qui parmi ceux que je connais est celui qui s'effrite le moins.

Je sais pas si les feutres et les crayons c'est le genre de truc qui t'attire, ou si tu as plus envie de faire de la gouache, de l'aquarelle, ou de la peinture... Bien sûr rien ne t'en empêche, mais je n'ai aucune expérience là-dedans, donc je peux pas te conseiller. Razz

En tout cas la principale chose que je peux te dire, c'est de ne pas investir dans du matos coûteux tant que tu n'as pas un minimum d'expérience. Tu n'en feras pas un bien meilleur usage que de trucs plus simples, dont tu n'atteindras pas les limites tout de suite, c'est-à-dire que ça prend du temps pour être capable de les exploiter à fond. Si tu n'atteins pas un bon niveau avec des crayons ou feutres, ça veut dire que tu feras pas vraiment mieux avec du matériel plus cher, et si tu atteins un bon niveau, ça veut dire que tu pourras passer sur de la meilleure qualité !

Voilà tout ce que, il me semble, j'ai à te donner comme conseils. Smile
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/GMassieAutodrawings?fref=ts

UFG x Nexus
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 2:41 pm    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Salut !

Merci pour d'avoir répondu, et de ton aide ! Je retiens tes conseils.
Je me demandais aussi si tu pouvais me conseiller sur quoi faire quand on débute, car je ne sais pas trop quoi faire pour acquérir de l'expérience..

, A+ ! Smile

Pagz'
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 3:32 pm    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Pour avoir de l'expérience, y'a pas 36 solutions : la reproduction ! Reproduire une photo est l'un des seuls moyens que je connaisse pour bien progresser. Sélectionne un modèle qui te plaît et essaye de le reproduire le plus fidèlement possible, en traçant des traits de construction pour t'aider par exemple, si tu le souhaites. Sinon tu peux tenter la technique du quadrillage, que j'ai expliqué ici : http://tunegraph.soforums.com/t1819-Mes-quelques-r-centes-cr-ations.htm?sta…

Pour l'instant je te conseille de travailler uniquement l'esquisse. Ne perds pas ton temps à colorier une voiture si elle est mal construite. Wink La reproduction permet d'apprendre les bases de la perspective et la gestion des proportions. C'est principalement de l'observation et de la patience. Le repérage est la clé d'une esquisse : quand tu traces un trait, réfère-toi à sa position, sa taille, son inclinaison par rapport aux autres. Dernière chose : ne prends pas des photos à reproduire où l'angle de vue est trop compliqué ! Choisis des vues simples, éventuellement de profil en premier, vue avant, vue arrière, vue 3/4 en perspective à plat (ni en plongée ni en contre-plongée), etc. sinon, tu es certain de te planter. Wink

Voilà, maintenant tu n'as plus qu'à pratiquer...
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retrouvez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/GMassieAutodrawings?fref=ts

UFG x Nexus
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

D'accord merci je vais essayer ça ! Smile

UFG x Nexus
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 5:16 pm    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Je viens d'essayer avec un quadrillage, mais je ne sais pas par où commencer.. Si tu as des conseils là dessus je suis preneur ! :p
Et si t'as une idée de voiture facile à dessiner pour le début Wink
Merci, A+ !

Pagz'
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Mai 24, 2014 5:30 pm    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Une fois que t'as ton quadrillage sur ton modèle et sur ta feuille, bah t'as juste à dessiner les contours de ta voiture, les bords des vitres, des prises d'air, les portières, les roues, les jantes... Tout ce que tu vois ! Sinon, "par où commencer", c'est comme tu veux j'ai envie de dire, je peux pas te guider sur absolument tout, essaye de faire les choses par toi-même, c'est ton dessin et non le mien ! Razz

Une dernière chose : commence par faire les traits principaux de ta voiture (contours, roues, vitres, etc.) et une fois que tu es assuré qu'ils sont bien placés, bien réguliers etc., essaye de rajouter du détail : fais bien apparaître tout ce qu'il y a sur les jantes, l'intérieur... Pour éviter d'avoir un rendu qui peut paraître enfantin, ne représente pas par exemple les vitres par un simple trait, représente bien tout ce que tu vois !

Kubik's
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 168
Moyenne de points: 1,00
Technique utilisée: Crayon, Graph'it, fe

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2014 6:16 pm    Sujet du message: Matériel nécessaire Répondre en citant

Si tu utilise le cadrillage et que tu es droitier alors commence par la gauche de ton dessin et par doucement vers la droite, si tu es gaucher alors par de la droite vers la gauche sa tevitera dabord de frotter ta main sur les tracés que tu viens de réalisé, et en plus tu ne cachera pas avec ta main le dessin, alors que ti tu commence a droite en etan droitier ton bras va cacher tes tracés... fais des forme principale un gros rectangle pour la carrosserie place la ligne du bas et du haut de la voiture, apres les roue place les vitres et les phares le reste viendra tout seul Smile

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Ven Nov 24, 2017 9:19 pm    Sujet du message: Matériel nécessaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Questions/Réponses Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation