TuneGraph - Forum Index du Forum

TuneGraph - Forum
Forum des passionnés du dessin d'automobiles en partenariat avec Auto Works et Boost tuning

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bienvenue 
Venez faire partager votre passion du dessin automobile et partager votre passion du tuning en présentant votre voiture et vos dessins.

Les entrailles du 2JZ
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Vos créations d'automobiles
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
SupraZor
Stylo Bic
Stylo Bic

Point(s): 27
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 10:59 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Hello, apres la case présentation, voici les dessins !

Ils vont etre dans l’ordre chronologique, c'est toujours agréable de voir les progressions au fil du temps

Publicité

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 10:59 pm    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
SupraZor
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Dim Déc 06, 2015 11:20 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Jamais terminé..

Et la derniere en date

Dernière édition par SupraZor le Lun Déc 07, 2015 12:34 am; édité 1 fois
Qentmart
Modérateur
Modérateur

Point(s): 4 051
Moyenne de points: 0,96
Technique utilisée: Promarker et Faber c

MessagePosté le: Lun Déc 07, 2015 1:38 am    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Je me suis permis de mettre les autres en taille normal aussi ^^.

Alors tout d'abord, quelle est ton "objectif"? Plutôt réalisme? Tu cherches le détails, la finesse? Je pense que tu est plus repro, non¿ Tu utilises bien une photo base je pense.
N'hésite pas a scanner tes prochains dessin, pour qu'on se rendent bien conte de la qualité de ton travail Wink (puis c'est plus joli pour les présenter ^^)
On passe de 2013 a 2015, bizzare ^^ Mais bon je vais quand même commenter ta dernière floppé, avec un bon pavé comme on les aimes ici Wink

La vette est bien, plutôt bonne pers (un peu penché quand même), bonne impressionde vitesse et belle effet pour les lumières. Mais je trouve que le dessin est plutôt sale en générale (du au crayon je suppose). Peut être faire une ombre plus sombre et plus étiré, et gommé le sol devant les phares pour donner encore plus cette impression de lumière Wink
Pour ce qui est de la porsche, déjà, dommage pour le papier et le fond un peu fait a l'arrach' ^^ Le rouge est pourtant beau avec des dégradé sympa et bien réalisé Wink (dommage pour la route et la roue avant pas fini :/) Je pense que tu devrais mettre plus de contraste pour avoir un meilleur effet Very Happy

La NSX est un peu mal proportioné, mais j'aime bien ce dessin! Fait au feutres, on a bien cette impression de lumière qui vient vers la droite, les reflets sont sympa et le décors aurais du l'être également. Je pense que c'est un dessin a refaire bien au propre et je pense que ça serait une tuerie!

La bmw j'ai pas grand chose a dire, un peu vite fait, pas trop fan...

Par contre, j'aime beaucoup la SRT!!!! Les couleurs sont magnifique, les dégradés, l'impression de vitesse, tout! Faite entièrement au crayon non?
Il manque peut-être un peu de contraste et de détails pour faire ressortir la caisse mais sinon j'aime beaucoup!

Alala je vois que tu n'aimes pas faire les jantes hein ^^ Pas grand chose a dire, pers' correct, dommage pour le papier, plus propre que la vette donc c'est bien (enfin on voit bien l'évo quand même hein Wink)

Pour la testa et bien je pense que c'est l'un de tes meilleurs dessin, non?
Dommage pour le cadre un peu sale. Pas grand chose a dire sur la caisse, bonne pers' dessin bien réalisé. Trop claire peut-être (plus de contraste obvious ^^)
Il faudrais être aussi appliqué sur une réa en couleur avec un beau décors et il y a moyen de sortir un gros truc!!!

En attendant tes réponses pour pouvoir t'aider encore plus, c'est un plaisirs de t'avoir parmis nous!!!

À bientôt! J'espère te voir pour le concours de décembre ^^
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Visiter le site web du posteur
antoine911917
Tria Pantone
Tria Pantone

Point(s): 934
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar Déc 08, 2015 12:45 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Sympa ton style ! pour moi c'est la nsx que je retiens ! très réaliste , très dynamique ... vraiment cool !
la bm c'est dommage qu'elle soit sur du papier quadrillé ! elle claque bien aussi !
_________________________________________________________________________________________________________________________________________________
Chacun sa route , chacun son chemin , passe le virage au frein à main ... Very Happy
Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Antoinedesign-car-drawing/499036176853697

SupraZor
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 12:42 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Merci pour vos com's et vos conseils

Quent = Oui les dessins passe de 2013 a 2015 car j'ai pas dessiné en 2014, les jantes/ roues ont toujours était quelque chose qui m'ont souler à faire au point de passer tres peu de temps dessus ( ca se reflète sur les dessins ) dans le lot il y a des dessins fait en moins de 3-4h, par exemple la corvette, et j'ai constaté forcement que plus on passe de temps, et plus la réa est bien faite .

Pour la NSX, c'est ma première en promaker avec la bmw, au début j'avais foiré la perspective, mais mon objectif etait de tester les promaker ( pensant que j'allais inévitablement foirer ma première colo, si j'aurai su .. Very Happy )

Sinon à l'heure actuel la testarossa est l'une des réas où j'ai passé le plus de temps, je pense dans les 12h et j'en suis très satisfait.

Pour le problème de contraste c'est avant tout une peur de trop marquer au crayon et de voir ainsi les traits, du coup je fais par étapes, et je repasse une couche à chaque fois pour assombrir un peu plus.

La SRT est fait uniquement au crayon est doit être ma meilleur colo.

Pour le style, on va dire que le réalisme est mon objectif, ce qui nécessite donc beaucoup de travail, surtout pour la colo.

Je vais scanner la tess demain, ainsi qu'un autre dessin.

Antoine = Oui dommage pour la bm sur feuille quadrillé, mais je l'avais faite en cours ^^

Merci pour vos conseils Very Happy

Pour la suite je pense faire le concours de Noël Cool

Qentmart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Jeu Déc 10, 2015 8:09 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Hâte de les voires Wink
Donc tu as des pro, c'est bien ça! N'hésite pas a utiliser du papier layout quand tu fais un dessin avec les pro Wink Puis vas-y lache toi on te donnera des conseils après Wink

Cool, moi j'essayerais de faire un truc pour noël.

Pagz'
Modérateur
Modérateur

Point(s): 2 108
Technique utilisée: Promarkers

MessagePosté le: Ven Déc 11, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Vachement sympa tout ça ! C'est cool d'observer la progression quand on voit où t'en es arrivé maintenant Razz

La plupart de tes colos sur la deuxième fournée sont vachement cool avec des fois beaucoup de réalisme ! J'aime beaucoup le rendu du rouge sur la Porsche (ainsi que l'arrière de la caisse elle même, les phares me perturbent beaucoup mais bizarrement j'aime Mr. Green )
La NSX a pas mal de défauts mais la colo avait une lumière et des reflets d'un très bel effet, on sent la maîtrise qui vient !
La Testarossa est vraiment au-dessus des autres niveau technique, je vois aucun défaut de persp (ni de quoi que ce soit d'autre en fait) et la colo est remarquablement propre. On dirait un dessin d'illustrateur Mr. Green (ça me fait penser à Yan Denes en fait pour ceux qui connaissent)

Maintenant avec des dessins de cette qualité, en couleur et avec un bon impact visuel, tu deviens un tueur !

Retrouvez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/GMassieAutodrawings?fref=ts

SupraZor
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Lun Déc 14, 2015 9:18 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Pagz' a écrit:
Vachement sympa tout ça ! C'est cool d'observer la progression quand on voit où t'en es arrivé maintenant Razz

La plupart de tes colos sur la deuxième fournée sont vachement cool avec des fois beaucoup de réalisme ! J'aime beaucoup le rendu du rouge sur la Porsche (ainsi que l'arrière de la caisse elle même, les phares me perturbent beaucoup mais bizarrement j'aime Mr. Green )
La NSX a pas mal de défauts mais la colo avait une lumière et des reflets d'un très bel effet, on sent la maîtrise qui vient !
La Testarossa est vraiment au-dessus des autres niveau technique, je vois aucun défaut de persp (ni de quoi que ce soit d'autre en fait) et la colo est remarquablement propre. On dirait un dessin d'illustrateur Mr. Green (ça me fait penser à Yan Denes en fait pour ceux qui connaissent)

Maintenant avec des dessins de cette qualité, en couleur et avec un bon impact visuel, tu deviens un tueur !

Merci beaucoup Very Happy

J'ai refais la testarossa mais cette fois ci en couleur avec les promakers, je suis EXTRÊMEMENT déçu, j'ai pourtant essayer un max de technique pour obtenir le resultat souhaité, mais impossible, je maitrise vraiment mal ces feutres ..

Il m'est impossible de nuancer à ma guise comme avec les crayons, impossible d'estomper sauf si je prolonge au crayon.. j'ai trouvé un truc tout de même, en utilisant un gris tres claire, j'arrive à extomper les crayons de couleur, un peu comme le blender, sauf que je le gere pas celui la aussi Mad

C'est ma première vrai colo au promaker avec la nsx, et je suis franchement décu du resultat, ca va que pour la perspective j'ai pas trop taffer dessus car il y avait les marques de l'ancienne sur la feuille layout, mais si la prochaine où je passe cinq ou six heures sur la persp et que je foire la colo, je vais devenir haineux mdr.

Je pense que le mieux c'est de m'entrainer, mais je sais pas par où commencer

Dernière édition par SupraZor le Mar Déc 15, 2015 11:34 pm; édité 1 fois
antoine911917
Tria Pantone
Tria Pantone

Point(s): 934

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2015 7:22 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Bha c'est très clean pourtant ! c'est sur qu'en venant du crayon faut s'habituer mais ça viendras Mr. Green Mr. Green
Chacun sa route , chacun son chemin , passe le virage au frein à main ... Very Happy
Ma page FB : https://www.facebook.com/pages/Antoinedesign-car-drawing/499036176853697

Qentmart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2015 10:37 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

C'est toujours la même histoire la première fois ^^ (On se souvient de Martini ^^) On est là pour aprendre

Oublie pas de poster le deuxième liens Wink

Sinon je pense que ton plus gros problème c'est que tu n'arrives pas a faire des aplats. (enfin sur la caisse ça passe mais pas sur le décors)
Il faut colorier dans le même sens et sans lever le feutre, c'est le plus important ça!Faut pas hésiter a mettre une "couche" de couleur, pour pas qu'elle soit "transparente" (je sais pas si je m'explique) En faite on voit sur le ciel que tu as fait ligne par ligne, alors que non, il faut tout faire en même temps, sans lever le marker.
Exemple sur ce dessin: http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438701741-img-9107.jpg (ma DBS aussi par exemple) Le sol et le ciel sont uni, si tu regardes sur les bords du dessin tu comprendras peut-être mieux Wink
Tu peux très bien utiliser les crayon pour donner de la texture aussi Wink C'est même recommendé ^^
Je vois que tu tremble un peu et que c'est pas très précis par endroit mais ça s'apprend avec le temps Wink Utilise un feutre noir fin genre 0.05 pour faire les lignes de portière par exemple ou des lignes fines noir et des détails. (pour un décor en mouvement c'est très pratique par exemple.)
Pour dégrader l'ombre par exemple, tu met une couche de base sur tout le sol (genre le gris le plus claire) puis ensuite tu fais du noir autour de la caisse (la zone d'ombre la plus foncé) puis rapidement avant que ça sèche (fou un peu d'encre hésite pas a repasser une ou deux fois pour avoir le temps de changer de marker) tu passes du ice ou cool grey 5, en faisant une zone un peu plus grand, puis du ice 4, 3 et 2 par exemple (le deux recouvrera donc la totalité du sol, si tu veux faire une ombre en dégradé évidament, si tu veux faire une ombre porté ou plus coupante bah il y a pas de soucis la dessus ^^)
Pour les jantes j'ai pas bc de conseil, fait un max de détails, essaye de bien tout respecter comme ta photo de base quoi.
Pour mettre un peu de brillance, utilise un posca (ou uniball) blanc Wink
(niveau pers' rien a dire sinon hein )

Entraine toi avec ça, fait deux ou trois dessins différent puis on vera après Wink

SupraZor
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2015 11:50 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Qentmart a écrit:

C'est toujours la même histoire la première fois ^^ (On se souvient de Martini ^^) On est là pour aprendre

Oublie pas de poster le deuxième liens Wink

Sinon je pense que ton plus gros problème c'est que tu n'arrives pas a faire des aplats. (enfin sur la caisse ça passe mais pas sur le décors)
Il faut colorier dans le même sens et sans lever le feutre, c'est le plus important ça!Faut pas hésiter a mettre une "couche" de couleur, pour pas qu'elle soit "transparente" (je sais pas si je m'explique) En faite on voit sur le ciel que tu as fait ligne par ligne, alors que non, il faut tout faire en même temps, sans lever le marker.
Exemple sur ce dessin: http://image.noelshack.com/fichiers/2015/32/1438701741-img-9107.jpg (ma DBS aussi par exemple) Le sol et le ciel sont uni, si tu regardes sur les bords du dessin tu comprendras peut-être mieux Wink
Tu peux très bien utiliser les crayon pour donner de la texture aussi Wink C'est même recommendé ^^
Je vois que tu tremble un peu et que c'est pas très précis par endroit mais ça s'apprend avec le temps Wink Utilise un feutre noir fin genre 0.05 pour faire les lignes de portière par exemple ou des lignes fines noir et des détails. (pour un décor en mouvement c'est très pratique par exemple.)
Pour dégrader l'ombre par exemple, tu met une couche de base sur tout le sol (genre le gris le plus claire) puis ensuite tu fais du noir autour de la caisse (la zone d'ombre la plus foncé) puis rapidement avant que ça sèche (fou un peu d'encre hésite pas a repasser une ou deux fois pour avoir le temps de changer de marker) tu passes du ice ou cool grey 5, en faisant une zone un peu plus grand, puis du ice 4, 3 et 2 par exemple (le deux recouvrera donc la totalité du sol, si tu veux faire une ombre en dégradé évidament, si tu veux faire une ombre porté ou plus coupante bah il y a pas de soucis la dessus ^^)
Pour les jantes j'ai pas bc de conseil, fait un max de détails, essaye de bien tout respecter comme ta photo de base quoi.
Pour mettre un peu de brillance, utilise un posca (ou uniball) blanc Wink
(niveau pers' rien a dire sinon hein )

Entraine toi avec ça, fait deux ou trois dessins différent puis on vera après Wink

Vraiment bien faite la feff !!!

Martini c'est celui qui avait fait sa première colo sur une ferarri bleu ciel ? si c'est elle, il avait super bien bossé pour une première

Sur le dessin effectivement j'ai oublié de mentionné qu'avec les feutres c'etait difficile d'avoir un trait fin précis, par exemple pour faire un liseré ou bien la tranche d'une aile ou autre élément .

Quand je compare le resultat de la tess colo qui est quasiment qu'au promaker et la nsx où il y a eu d'abord une colo au crayon et ensuite une finition au feutre il y a pas photo que le resultat est totalement différent, vous faites comment vous ? d'abord au crayon ?

J'ai pas énormément de feutre , donc pas beaucoup de nuance, et vraiment peu de nuance claire, enfin bref, quoi qu'il en soit je vais en faire d'autre en utilisant un max de technique différente jusqu'a obtenir le rendu souhaiter.

""" puis ensuite tu fais du noir autour de la caisse (la zone d'ombre la plus foncé) puis rapidement avant que ça sèche """ déja qu'avec le blender c'est chaud ^^

En tout cas je garde tes conseils au chaud surtout pour les effets de vitesse marqué de trait noir

Sinon une autre réa fait il y a un petit moment, parcontre on voit pas tres bien les détails sur la photo, en vrai c'est plus sympas à regarder

SupraZor
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Mar Déc 15, 2015 11:52 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

antoine911917 a écrit:
Bha c'est très clean pourtant ! c'est sur qu'en venant du crayon faut s'habituer mais ça viendras Mr. Green Mr. Green

Merci , et y a interet que ca vienne Laughing Very Happy

Qentmart
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Déc 16, 2015 12:52 am    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Non t'inquiet c'est pas si chaud pour l'ombre, je te ferais des photos. (pas besoins de blender (je sais même pas m'en servir mais chuute ^^))

Martini c'est celui qui avait même pas fini sa première colo ^^ (avant la 430 bleu ^^)

Fin et précis c'est de l'entainement, sinon tu peux prendre un feutre fin de la même couleur (genre stabilo) ou sinon tu tailles bien un crayon de couleur et tu fais ta ligne Wink

Moi personnellement je fait d'abord la couche de base aux marker, puis ensuite certaint détails au crayon. Je pense que personne ici met du crayon avant ^^
J'ai pas énormément de couleurs non plus ^^ (il te faut au moins 5 gris quoi) Mais sinon j'ai que 3 rouge par exemple ^^ Pour le 300 SEL j'ai utilisé qu'un orange. Pour ma sls black series j'ai pris qu'un seul jaune.

effet de vitesse nmarqué au trait noir? Jamais parlé de ça moi ^^

Sincèrement je pense que tu dois d'abord apprendre a maitriser les marker avant d'essayer plein de techniques différentes.

Pagz'
Modérateur
Modérateur

Point(s): 2 108
Technique utilisée: Promarkers

MessagePosté le: Ven Déc 18, 2015 9:38 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Eh bien eh bien voilà de quoi engager une conversation très intéressante Mr. Green

Alala toute une histoire les promarkers... Alors déjà pour ta Ferrari y'a de jolies zones, à certains endroits c'est propre et les reflets font leur effet Wink

Sinon pour les feutres, bah sans surprise, pour les maîtriser faut se faire la main, faire des tests aux brouillons, voir comment le feutre réagit selon ce que tu en fais, bref c'est tout un maniement à acquérir. Ça s'explique pas vraiment comme ça parce que c'est vraiment des choses que tu constates/interprètes sur le vif. En tout cas faut essayer d'oublier tout ce que tu connais sur les feutres à l'eau notamment !

Après y'a quand même des choses bonnes à savoir, déjà avant de commencer aux pros j'avais regardé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=H8w_Xqwyg8Y

Je sais pas comment je m'en serais sorti sans cette vidéo, mais ce qu'il dit par rapport aux dégradés je l'ai plus ou moins toujours appliqué, y'a pas vraiment d'autre technique. Commencer par la couleur la plus foncée pour un dégradé, savoir aller suffisamment vite pour travailler tant que c'est encore humide, etc. Faut savoir concilier précision et rapidité, ce qui n'a bien sûr rien de facile surtout au début.

Un truc très délicat également c'est les aplats, les promarkers permettent les meilleurs aplats qu'on puisse faire aux feutres, mais des fois j'ai encore du mal à en faire ce que je veux Mr. Green
Faut faire très gaffe au temps de sèche en fait. Généralement quand tu commences une grande zone, comme faut faire d'un seul coup et en allant vite avec le feutre tu vas partir dans une certaine "direction" sur ton aplat, sans recouvrir ce qu'il y a de l'autre côté de là où t'as commencé (j'explique très mal) et surtout sans faire les contours (l'éternel problème des coutours...). Du coup quand tu vas fignoler et/ou repartir d'un autre endroit tu vas devoir repasser très légèrement sur les endroits où t'as déjà colorié. Et là, douleur extrême, ça fait une vieille délimitation foncée qui te fait éprouver cette envie de sauter sur place de rage commune à tout dessinateur (ou juste à moi en fait j'en sais rien) Laughing

Du coup faut aussi faire en sorte d'y aller suffisamment fort pour que ça reste mouillé assez longtemps et que ça soit assez foncé pour pas que ça choque quand tu repasses dessus. Enfin de toute façon tu verras bien avec l'expérience Mr. Green

Pour la précision, les pointes fines sont un gros plus, pendant un certain temps j'ai réussi à avoir une finesse satisfaisante sans en avoir besoin (je sais plus comment je faisais...). De toute façon tout ce qui est précision et propreté, ça vient qu'avec le temps et la pratique y'a pas photo, on s'améliore à chaque dessin (et on s'étonne de la propreté qu'on a gagné quand on regarde nos vieilles réas au bout d'un moment).

Au passage les raccords crayon/feutre dans les dégradés, c'est juste : nope Mr. Green

En fait les zones où y'a uniquement du crayon, faut qu'elles soient claires et ne pas tenter de les dégrader avec le marker si tu veux pas que ça devienne très voyant. Par rapport à tes couleurs, pour les zones foncées, le rouge notamment ou encore le bleu peuvent être facilement assombris en passant une couche de gris 4 ou 5 avant la couleur. (D'ailleurs si ça peut t'éviter de mauvaises surprises : une couche de gris 3 (ou plus clair) en dessous d'un rouge plus foncé que ton gris sera vraiment quasi-invisible, j'avais trouvé cet effet plus marqué que ce à quoi je me serais attendu).

A l'inverse le crayon, surtout, c'est après le feutre ! Si ça se trouve certains s'en sortent en le mettant avant, mais j'ai fait l'erreur de passer le crayon avant le feutre sur la partie arrière du dessin suivant (tu verras facilement où je pense). Ça ruine l'aspect lisse et métallisé, on peut pas prévoir ni rattraper ce que ça fait, et on peut pas y aller progressivement (je trouve en tout cas).

Quant aux zones plus claires fais en sorte de te constituer une gamme de feutres pour chaque couleur afin de pas avoir de "trous" qui seront comblés de manière plus ou moins hasardeuse. On peut pas toujours se fier aux couleurs référencées sur les sites attention, vaut mieux faire des tests en magasin (si t'as la chance d'en avoir près de chez toi qui en vende). A la limite si t'as besoin de teintes pour te faire une gamme j'en ai qui fonctionnent bien Wink

Voilà du coup ça fait un putain de pavé interminable j'en avais des choses à dire finalement Mr. Green

Retrouvez-moi sur Facebook : https://www.facebook.com/GMassieAutodrawings?fref=ts

SupraZor
Stylo Bic
Stylo Bic

MessagePosté le: Mar Mar 08, 2016 7:40 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ Répondre en citant

Pagz' a écrit:
Eh bien eh bien voilà de quoi engager une conversation très intéressante Mr. Green

Alala toute une histoire les promarkers... Alors déjà pour ta Ferrari y'a de jolies zones, à certains endroits c'est propre et les reflets font leur effet Wink

Sinon pour les feutres, bah sans surprise, pour les maîtriser faut se faire la main, faire des tests aux brouillons, voir comment le feutre réagit selon ce que tu en fais, bref c'est tout un maniement à acquérir. Ça s'explique pas vraiment comme ça parce que c'est vraiment des choses que tu constates/interprètes sur le vif. En tout cas faut essayer d'oublier tout ce que tu connais sur les feutres à l'eau notamment !

Après y'a quand même des choses bonnes à savoir, déjà avant de commencer aux pros j'avais regardé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=H8w_Xqwyg8Y

Je sais pas comment je m'en serais sorti sans cette vidéo, mais ce qu'il dit par rapport aux dégradés je l'ai plus ou moins toujours appliqué, y'a pas vraiment d'autre technique. Commencer par la couleur la plus foncée pour un dégradé, savoir aller suffisamment vite pour travailler tant que c'est encore humide, etc. Faut savoir concilier précision et rapidité, ce qui n'a bien sûr rien de facile surtout au début.

Un truc très délicat également c'est les aplats, les promarkers permettent les meilleurs aplats qu'on puisse faire aux feutres, mais des fois j'ai encore du mal à en faire ce que je veux Mr. Green
Faut faire très gaffe au temps de sèche en fait. Généralement quand tu commences une grande zone, comme faut faire d'un seul coup et en allant vite avec le feutre tu vas partir dans une certaine "direction" sur ton aplat, sans recouvrir ce qu'il y a de l'autre côté de là où t'as commencé (j'explique très mal) et surtout sans faire les contours (l'éternel problème des coutours...). Du coup quand tu vas fignoler et/ou repartir d'un autre endroit tu vas devoir repasser très légèrement sur les endroits où t'as déjà colorié. Et là, douleur extrême, ça fait une vieille délimitation foncée qui te fait éprouver cette envie de sauter sur place de rage commune à tout dessinateur (ou juste à moi en fait j'en sais rien) Laughing

Du coup faut aussi faire en sorte d'y aller suffisamment fort pour que ça reste mouillé assez longtemps et que ça soit assez foncé pour pas que ça choque quand tu repasses dessus. Enfin de toute façon tu verras bien avec l'expérience Mr. Green

Pour la précision, les pointes fines sont un gros plus, pendant un certain temps j'ai réussi à avoir une finesse satisfaisante sans en avoir besoin (je sais plus comment je faisais...). De toute façon tout ce qui est précision et propreté, ça vient qu'avec le temps et la pratique y'a pas photo, on s'améliore à chaque dessin (et on s'étonne de la propreté qu'on a gagné quand on regarde nos vieilles réas au bout d'un moment).

Au passage les raccords crayon/feutre dans les dégradés, c'est juste : nope Mr. Green

En fait les zones où y'a uniquement du crayon, faut qu'elles soient claires et ne pas tenter de les dégrader avec le marker si tu veux pas que ça devienne très voyant. Par rapport à tes couleurs, pour les zones foncées, le rouge notamment ou encore le bleu peuvent être facilement assombris en passant une couche de gris 4 ou 5 avant la couleur. (D'ailleurs si ça peut t'éviter de mauvaises surprises : une couche de gris 3 (ou plus clair) en dessous d'un rouge plus foncé que ton gris sera vraiment quasi-invisible, j'avais trouvé cet effet plus marqué que ce à quoi je me serais attendu).

A l'inverse le crayon, surtout, c'est après le feutre ! Si ça se trouve certains s'en sortent en le mettant avant, mais j'ai fait l'erreur de passer le crayon avant le feutre sur la partie arrière du dessin suivant (tu verras facilement où je pense). Ça ruine l'aspect lisse et métallisé, on peut pas prévoir ni rattraper ce que ça fait, et on peut pas y aller progressivement (je trouve en tout cas).

Quant aux zones plus claires fais en sorte de te constituer une gamme de feutres pour chaque couleur afin de pas avoir de "trous" qui seront comblés de manière plus ou moins hasardeuse. On peut pas toujours se fier aux couleurs référencées sur les sites attention, vaut mieux faire des tests en magasin (si t'as la chance d'en avoir près de chez toi qui en vende). A la limite si t'as besoin de teintes pour te faire une gamme j'en ai qui fonctionnent bien Wink

Voilà du coup ça fait un putain de pavé interminable j'en avais des choses à dire finalement Mr. Green

sacré pavé effectivement, mais riche en conseils Very Happy , tu dis qu'il faut allez vite pour faire un degradé, sauf qu'en allant vite je fais généralement un gros paté bien dégueux
et le resultat fini à la poubelle, je préfère passé plus de temps pour éviter le carnage, de toute façon il n'y a pas de secret, c'est en forgeant qu'on devient .. donc ca finira bien par venir.

En attendant une réa que j'avais laissé apres la tess, la colo est en cours, full crayon 2B et promaker noir
2B

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Mer Nov 22, 2017 10:44 pm    Sujet du message: Les entrailles du 2JZ

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    TuneGraph - Forum Index du Forum -> TuneGraph - Forum -> Vos créations d'automobiles Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation